Pierre Chevelin, né le 21 décembre 1974 à Port au Prince en Haïti, est un illustrateur et dessinateur. Très tôt il remporte des concours de dessin notamment ceux lancés par la maison d’édition de Henry Deschamps. Son art évolue et peut au premier abord être décrit comme osé et provocateur. En effet, le corps des femmes y est présenté avec des formes généreuses, laissant apparaître des parties un peu plus intimes mais cela ne jouera pas contre Pierre Chevelin bien au contraire, ses oeuvres deviennent ainsi magiques. Cette mis en avant de la femme la rend ainsi puissante, centrale et mystique. En réalité il vient sublimer l’éternel féminin en prenant le soin de travailler au mieux le corps de la femme sous un crayon.
Il créé par la suite Chevelin Illustration spécialisé dans les domaines de l’illustration; bande dessiné et animation. Son objectif est de promouvoir la culture du terroir grâce à l’un des trois moyens efficaces pour pénétrer les profondeurs d’un inconscient collectif. Cette culture propre à Haïti est en même temps très similaire à celle de la Caraïbe. Son art devient ainsi une vitrine pour la Caraïbe dans son ensemble.
Ses illustrations nous plonge dans le monde imaginaire d’Haïti. On y retrouve des histoires de sirènes, de pirates, d’esprits de nuit, des transformations. Rappelez vous combien de fois nous avons entendu lors des repas de famille, des histoires sur la voisine qui s’est transformée en chien ou autre animal. Il y a une familiarité dans chacune des histoires contées.
A travers son art Chevelin ne tente pas de sublimer mais de raconter l’histoire. Ainsi, les histoires illustrent les indiens des caraïbes, l’arrivée des colons espagnols et bien plus encore. Pour citer quelques oeuvres de Pierre Chevelin, on y trouve Zanfan Libèté en collaboration avec Marlène Etienne qui conte l’implication des enfants d’Haïti dans la guerre d’indépendance d’Haïti. Ou encore Bizango concernant les sociétés secrètes et forces surnaturelles en Haïti. Enfin, la revisite de Tezen, une histoire d’amour entre une jeune paysanne et une créature impressionnante. La liste n’est pas exhaustive mais assez pour s’apercevoir du talent de Pierre Chevelin qui est sans aucun doute devenu une icône du dessin Haïtien.
THE CARIBBEAN ZONE
Sources:








Laisser un commentaire