José Maria Cabral, né le 24 juillet 1988 à Saint Domingue en République Dominicaine, est un réalisateur, scénariste et producteur Dominicain. Dès ses seize ans, il commence à réaliser des courts métrages visionnés par les membres de sa famille et ses amis dans des salles de cinéma locales.
Il enchaîne avec plusieurs longs métrages dont « Excecos » distribué en 2008 au niveau national. Il s’agit d’un thriller sur le monde de la drogue et de la prostitution.
Le talent de José Maria Cabral rayonne sur la scène internationale grâce à son premier film commercial Jaque Mate distribué en 2012 et mettant en scène un animateur de télévision contraint à jouer le jeu de la vérité à l’écran après que sa famille soit prise en otage. Ce film fut sélectionné à l’oscar du meilleur film étranger.
José Maria Cabral démontre à nouveau son talent avec la réalisation du film Carpinteros, distribué en 2017. Il raconte la naissance d’une histoire d’amour improbable en milieu carcéral entre deux détenus. Ce film, réalisé dans trois prisons de République dominicaine avec la participation active de détenus et des encadrants, nous plonge dans la réalité de la vie carcérale dominicaine avec les trafics, les rapports de force, la corruption…
Son dernier chef d’œuvre, Hôtel Coppelia, sortie en avril 2021 conte un drame historique de 1965 en République Dominicaine. La lumière est mise sur l’histoire d’un groupe de prostitués de l’Hôtel Coppelia qui lors d’un coup d’état révolutionnaire organisé par les combattants de la liberté, embrasse la possibilité d’avoir une vie meilleure et peut être rencontrer l’amour. Cette douce espérance de liberté et d’amour prend fin lors de la prise de l’Hôtel Coppelia par l’armée américaine, obligeant les filles à faire face au dilemme soit de coucher avec l’ennemi, soit de protéger leur dignité à tout prix.
Hôtel Coppelia (2021) – Directed by José María Cabral
Ce dernier chef-d’œuvre place les projecteurs sur des Héroïnes dominicaines méconnues et inattendues de l’Hôtel Coppelia qui ont résisté à la guerre civile et l’invasion étrangère.
Nous souhaitons à José Maria Cabral, cinéaste puissant, le succès et surtout de continuer à nous faire vivre cet ascenseur émotionnel. Nous attendons avec impatience son prochain film.
Sources:
- https://mubi.com/fr/cast/jose-maria-cabral
- https://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mar%C3%ADa_Cabral_(cineasta)
- https://cinephilazr.pagesperso-orange.fr/fiche_CABRAL_JoseMaria.htm
- https://www.youtube.com/watch?v=1WenMtAf9F0
- https://www.youtube.com/watch?v=hw9hA9SWbCk
- https://www.youtube.com/watch?v=pkLiWHhc-2E





Laisser un commentaire