Nous ne serons pas les premiers à en faire l’éloge, cela ne rajoutera aucune plus value à ce qui se dit déjà. Mais ne pas écrire quelques lignes sur ce grand homme serait une offense. Ainsi, il faut percevoir ces lignes comme un court hommage. 

Frantz Fanon, est né le 20 juillet 1925 en Martinique et mort le 6 décembre 1961 à l’âge de 36 ans.  Psychiatre de métier, il s’est d’abord fait connaître grâce à son essai « peau noire, masques blancs » publié en 1952. Cet essai, analyse les comportements entre noir-blanc suite à la décolonisation. Puis vient en 1961 la publication et son dernier livre, avant de rendre la vie, « les damnés de la terre » qui se veut également un essai se penchant sur la décolonisation, l’aliénation et l’analyse des violences existantes entre le colonisateur et le colonisé. On peut rajouter que ce livre se veut être une notice d’aide à l’indépendance. 

Au delà de ses oeuvres Frantz Fanon était un révolutionnaire, profondément indépendantiste et fervent militant du côté des colonisés Algériens lors de la Révolte Algérienne pour l’Indépendance. Ainsi, il intègre le Front de Libération Nationale (FLN) au sein duquel il eu de nombreuses responsabilités.  Il s’est attaché à l’Algérie à tel point d’épouser sa culture en prenant le nom d’Ibrahim et demande à être enterré en Algérie, un souhait qui fut exaucé. Cet homme marque l’histoire par ses actions et ses oeuvres qui eu un impact considérable en Afrique et en Amérique notamment chez les révolutionnaires tels que les Black Panthers.

Afin de conserver une mémoire vive de Frantz Fanon, le cinéaste britannique Isaac Julien réalise en 1996 un documentaire biographique de Frantz Fanon sur la base du livre peau noire, masques blancs. 

Dans le même registre le réalisateur suédois Göran Hugo Olssonun réalise en 2014 documentaire  sur le colonialisme intitulé « Concerning Violence, Nine Scenes From The Anti-Imperialistc Self-Defense ». Ce documentaire est largement inspiré de l’essai « damnés de la terre ». Lauryn Hill est invitée par le réalisateur à être la voix off du documentaire qui fut enregistré en deux jours après sa sortie de prison. La dernière partie propose une analyse incisive de Frantz Fanon à travers une lecture d’extraits des Damnés de la Terre par Lauryn Hill. 

Encore aujourd’hui, les écrits de Frantz Fanon traversent les époques et dépeignent des réalités encore ancrées dans nos sociétés modernes. 

Pour clore ce portrait nous pouvons citer ces quelques mots de Frantz Fanon – « Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte ».

The Caribbean Zone

Sources:

Laisser un commentaire

Tendances