Bien souvent pour décrire la Caraïbe, beaucoup se cantonnent à énumérer les belles îles des Grandes Antilles1 et celles des Petites Antilles2 . Or, elle englobe aussi la façade caraïbe du continent américain allant de la pointe de la Floride, en passant par l’amérique centrale jusqu’au plateau guyanais (Surinam, Guyana, Guyane).

D’un point de vue économique, une forte circulation et un foisonnant mouvement économique ont lieu dans cet espace, entre les îles de la Caraïbe et les côtes Américaines. Ce mouvement observé permet à ces différents territoires de se relier entre eux grâce, et surtout aux villes portuaires des côtes. Ainsi, il semble légitime d’intégrer le front sud des cinq Etats du Sud-Est des Etats-Unis ouvrant sur le Golfe du Mexique, dans la zone Caribéenne. On peut alors y inclure la Floride, l’Alabama, le Mississippi, la Louisiane ou encore le Texas.

D’un point de vue sociologique, cette zone caribéenne reste, encore, complexe à définir de part l’hétérogénéité au niveau culturel, historique, politique, linguistique de chacun de ces territoires. Il est nécessaire pour définir cette zone de prendre en compte ces éléments. De plus, les habitants de chaque territoires perçoivent différemment le milieu caribéen dans lequel ils évoluent. Pour reprendre Thomas Hope « les hommes n’évoluent pas dans l’espace tel qu’il est, mais plutôt dans l’espace tel qu’ils le perçoivent et se l’approprient psychologiquement ».

« Cette mer a été le véhicule de la construction historique, économique, politique et culturelle de toutes ces sociétés, de leur air de famille comme de leur variation et différences. C’est une Méditerranée américaine »

C’est autour de la mer que s’est créée cette zone caribéenne, ainsi pour reprendre Altlas Caraïbe « cette mer a été le véhicule de la construction historique, économique, politique et culturelle de toutes ces sociétés, de leur air de famille comme de leur variation et différences. C’est une Méditerranée américaine ».

Se pose alors la question de l’identité Caribéenne qui se veut comparable à une ombre que l’on ne peut atteindre. Autrement dit, la conscience collective s’approprie très peu cette identité. Cela amène à se questionner sur l’existence d’une identité caribéenne commune à tous les territoires de la Caraïbe. 

Aujourd’hui, l’émergence de cette identité se développe, notamment par les rencontres interculturelles et sportives, et par l’existence de multiples organisations traitant d’enjeux spécifiques à la Caraïbe. Cette émergence permettrait de développer une collaboration sur des objectifs communs et de renforcer les liens stratégico- économiques existants.

Ces liens permettent de conclure que la Caraïbe s’étend au-delà des seules îles de la mer des caraïbes notamment grâce à sa zone d’inter-échanges. Elle est une puissance économique et culturelle qui s’ignore encore mais pour combien de temps?

Sources: 

Notes:

1. [Cuba, Hispaniola, Jamaïque, Porto-Rico];

2. [Antigua et Barbuda, Barbade, la Dominique, la Grenade, Saint Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Saint Vincent et les Grenadine, Trinidade et Tobago, Saba, Guadeloupe, Martinique].

Laisser un commentaire

Tendances