Comme pour un Etat, la Communauté Caribéenne CARICOM a élaboré en 2014 un hymne que l’on devrait dire régional. Celui-ci est utilisé lors des grandes occasions de la Communauté. C’est tout naturellement Michele HENDERSON, jeune femme dominiquaise plus connue pour ses chansons interprétées en Kréyol et l’une de ses reprises d’Eugène Mona« Fodaw Lévé », qui fut choisie après avoir présenté à l’occasion d’un concours sa composition« CELEBRATION CARICOM ». Elle posera sa voix sur sa composition.
Cet « hymne » a été découvert la première fois lors de la 35ème conférence des Chefs des Gouvernement tenu en juillet 2014. C’est un moment fort car il va unir tous les États de la Caraïbe par une seule voix et un patrimoine commun le « Kreyol ».
C’est avec stupéfaction que l’on peut, à 2 minutes et 56 secondes, entendre la voix de Michelle HENDERSON s’élever en kréyol. Quel beau patrimoine!
Je vous invite à écouter cette musique patriotique qui pourrait être celle des Îles Françaises (Guadeloupe – Martinique) une fois qu’elles auront rejoint la CARICOM dans un futur qui se dit, je l’espère ,très proche.





Laisser un commentaire