car-cuba-usa-largeAprès Cinquante ans de tentatives d’isolation de Cuba, mercredi 17 décembre 2014, aux alentours de 17 heures, le Président des Etats-Unis Barack Obama et le Président de Cuba Raùl Castro, annoncent la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Les négociations concernant cette reprise, dont le pape François a suivi l’avancée de très près, ce sont faites dans le plus grand secret.

Qui dit reprise des relations diplomatiques, dit probablement fin de l’embargo ayant été mis en place en 1962. Au delà, cette reprise changera les rapports entre les deux pays. 

En premier lieu, il y aura des changements sur le plan diplomatique. Des ambassades rouvriront dans les deux pays, et travailleront sur différents dossiers concernant l’immigration; la lutte contre le trafic de drogue; la lutte contre le trafic d’êtres humains … 

En deuxième lieu, il y aura des changements sur le plan commercial. Le commerce avec des entreprises cubaines sera autorisé, mais sera limité uniquement au domaine relatif au secteur des matériaux; de construction de logement et des équipements industriels. Le Congrès prendra le soin de lever l’embargo général sur le commerce. 

Enfin, sur le plan bancaire, les banques Etats-uniennes, pourront ouvrir des comptes bancaires auprès des banques cubaines pour faciliter les transactions commerciales. 

En France, le député écologiste François Michel Lambert, né à Cuba, a fondu en larme face à cette annonce, heureux de la nouvelle selon ses dires.

Pour autant, du côté des exilés cubains installés en Amérique, la réaction n’est pas la même. Ils sont en colère et réticents face à la reprise de ces relations. 

Le Sénateur républicain Marco Rubio, dont les parents sont nés à Cuba, est du même avis. « Ce rapprochement n’a donné aucune assurance d’une avancée en matière de démocratie et de liberté« . On peut considérer qu’il n’y a aucune avancée pour le peuple cubain.

On est sûr d’une chose, c’est que cette reprise des relations est historique, mais à qui profitera t-elle?

Laisser un commentaire

Tendances